La physiothérapie

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’auto-responsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Les physiothérapeutes peuvent être consultés directement par le public, sans obligation de recommandation par un médecin. Cet accès direct a pour but de désengorger le système de santé. Le physiothérapeute est en mesure, après une évaluation initiale, de traiter, conseiller et/ou rediriger le client vers un médecin si la condition le nécessite.

CHEZ PHYSIOTHÉRAPIE RAWDON :

Chez Physiothérapie Rawdon, nous mettons l’accent sur la formation continue de notre personnel et encourageons la mise en commun des ressources pour favoriser le retour a la fonction de notre clientèle, c’est-à-dire, que si un client nécessite, par exemple, une approche en massothérapie nous n’hésiterons pas à l’orienter vers cette approche. Même chose pour l’ostéopathie, le contrôle musculaire, la rééducation vestibulaire, la rééducation posturale globale, etc.

Dans notre pratique, nous utilisons l’ostéopathie comme outil de travail au même titre qu’une autre modalité de traitement. Notre parcours professionnel étant assez diversifié, nos différentes formations étant multiples, nous ne nous bornons pas à une seule modalité de traitement lorsque nous rencontrons notre clientèle. Notre « coffre à outils » est bien rempli. Nous combinons plusieurs techniques apprises au cours des ans pour maximiser nos effets sur la condition du client.